A l'école allemande...

Voilà donc qu'hier j'ai assisté à ma première journée d'école allemande. Je dis bien école, puisque l'établissement qui m'accueille, la Tunibergschule, reçoit les enfants de 8 à 15 ans environ. 


Je dois avouer que le système allemand reste encore opaque à mon entendement... En voici tout de même un schéma. 




Vous reconnaîtrez l'équivalent de l'école primaire tout à gauche, suivi de l'équivalent collège-lycée où tout reste obscur quand aux parcours possible.



La Tunibergschule réunit donc  la Grundschule et la Hauptschule. Elle compte environ 20 professeurs pour 300 élèves. Les salles de classes sont aménagés pour recevoir 20 élèves, et les classes que j'ai vues n'en comptaient pas plus de 18... Chaque salle ou presque est moquettée, toutes sont munie de tableaux à craies réglables en hauteur et d'un téléviseur avec lecteur de K7/DVD.


Ici, chaque professeur enseigne 2 matières, et aucun ne semble concevoir la possibilité de n'en avoir qu'une. Cependant, tous enviaient la discipline qui à leurs yeux règne dans les établissements français. 
Les professeurs enseignent une moyenne de 25 heures de cours par semaines, et peuvent au pied levé, selon les besoins, remplacer un collègue absent.
C'est ainsi que j'ai vu un professeur d'anglais en remplacer un autre, ou encore un professeur de maths aller faire cours de gym (dont ce n'était pas la matière), afin d'arranger le professeur référant d'une classe qui posait problème depuis la veille, lequel a par ailleurs pris une demi-heure sur son temps de cours pour leur faire écrire ce qui n'allait pas, avant de les reprendre encore 2 heures d'affilée pour continuer à creuser l'affaire qui les minait...


Les horaires de cours s'étalent de 7h40 du matin à 13h de l'après-midi. Il y a une pause de 10 minutes environ  tous les 2 cours, qui ont une durée de 45 minutes chacun. En une matinée, 6 cours peuvent donc s'enchaîner.


J'ai assisté pour ma part à des cours d'anglais en classe de 5ème et 4ème (les fameuses 15 minutes sur 45), de maths et de français en CM2, et enfin de maths en 3ème.


La plupart des cours m'ont semblé peu attrayants pour les élèves. Des séries d'exercices à faire en groupe (avec boucan d'enfer...) en vue d'un examen proche en maths, des exercices tirés du livre et de son cahier à partir d'un texte sans fin au cours 
d'anglais avec le professeur remplaçant.


Les manuels m'ont par ailleurs semblé vieux et peu invitants. 


En cours de langue avec les classes de collège, j'ai été étonnée de voir que seul le professeur parlait anglais tandis que les élèves répondait à 90% en allemand.
Le cours de français en primaire m'a au contraire agréablement surprise, et j'ai trouvé le niveau des élèves plutôt très bon. 


Nous verrons par la suite si ces tendances se confirment ou si au contraire des bonnes surprises sont à la clé..
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